Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Sage-femme ou gynéco ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Didoune
Admin
Admin
Didoune


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi : Etudiante
Situation familiale : En couple depuis 1an et demi, et bébé prévu pour mars!
Date d'inscription : 17/02/2007

Sage-femme ou gynéco ? Empty
MessageSujet: Sage-femme ou gynéco ?   Sage-femme ou gynéco ? EmptyMer 28 Fév - 2:19

Sage-femme ou gynéco, quel spécialiste choisir ?

Folle de joie, vous regardez votre test de grossesse encore incrédule. Oui vous êtes enceinte ! Une fois passé le moment d'euphorie, vous vous demandez déjà qui va s'occuper de vous pendant votre grossesse et votre accouchement. Devez-vous choisir une sage-femme, un gynécologue médical ou un gynécologue-obstétricien ?

En fait, ces trois spécialistes ont bien évidemment tous reçu une formation médicale et peuvent procéder aux examens indispensables tout le long de votre grossesse. Mais seuls la sage-femme et le gynécologue obstétricien procèdent aux accouchements. En fait, vous n'avez pas toujours le choix. Cela dépend à la fois de la structure hospitalière dans laquelle vous allez accoucher et de votre état de santé.

Dans le secteur public

Ce sont les sages-femmes qui assurent le suivi des grossesses dites physiologiques, c'est-à-dire qui ne posent aucun problème. Depuis le mois d'août 2004, elles sont autorisées à mener le premier entretien prénatal, réservé jusque-là aux médecins. Lors des rendez-vous suivants, la sage-femme prescrit et interprète les analyses de sang et d'urines, mesure la hauteur utérine, prescrit aussi les trois échographies, ainsi que les médicaments liés à la grossesse.

Lors de la naissance c'est encore une sage-femme qui sera à vos côtés. Elle a été formée pour procéder aux accouchements qui ne présentent aucune difficulté. En revanche, au moindre problème, le gynécologue-obstétricien intervient, puisque son rôle est de prendre en charge les accouchements dits pathologiques. Cette règle a une exception : il arrive que les gynécologues-obstétriciens aient une consultation privée au sein de l'hôpital public. Auquel cas, vous pouvez demander à être suivie par ce gynécologue, jusqu'à la naissance de votre bébé.

Dans le secteur privé
Vous vous y inscrivez, en général, parce que c'est là que votre gynécologue-obstétricien exerce. Il vous suivra du début à la fin, même si vous ne faites pas partie des « grossesses à risque ». L'avantage étant d'avoir un seul interlocuteur pendant neuf mois.

A vous de voir
Dans les deux cas, public ou privé, si vous avez la possibilité de choisir, c'est à vous de voir qui vous convient le mieux : une sage-femme effectue les examens médicaux mais sait aussi remédier aux petits soucis de la grossesse et dispenser des conseils auxquels ne pensent pas forcément les médecins (allaitement, jambes lourdes etc.). Elle peut même vous proposer un suivi qui va au-delà des examens médicaux de routine, basé sur la sophrologie, le yoga ou bien la relaxation. Elle est aussi de bon conseil, après la naissance de votre bébé, pour tout ce qui se rapporte aux suites de couches. Le gynécologue-obstétricien, lui, offre un suivi forcément plus médicalisé puisque sa formation est basée sur la pathologie.

D'après le réseau Audipog*, en France, aujourd'hui, 60% des accouchements sont effectués par des sages-femmes et 40 % par des gynécologue-obstétriciens. Lorsqu'il s'agit de grossesses à bas risque (futures mamans entre 18 et 35 ans, sans aucun antécédent ni pathologie, avec un bébé qui se présente bien), les accouchements sont pris en charge par des sages-femmes dans 70% des cas.

Audipog : association des utilisateurs de dossiers informatisés en périnatalogie, obstétrique et gynécologie, qui assure la surveillance et la santé périnatale en France.
Revenir en haut Aller en bas
https://babyboomz.forumactif.fr
Didoune
Admin
Admin
Didoune


Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi : Etudiante
Situation familiale : En couple depuis 1an et demi, et bébé prévu pour mars!
Date d'inscription : 17/02/2007

Sage-femme ou gynéco ? Empty
MessageSujet: Re: Sage-femme ou gynéco ?   Sage-femme ou gynéco ? EmptyMar 6 Mar - 18:45

Pour ma part, je crois que quand le moment viendra, je pencherai plus pour une sage-femme...
Revenir en haut Aller en bas
https://babyboomz.forumactif.fr
mini-nous
Baby-Boom'z bavarde
Baby-Boom'z bavarde
mini-nous


Féminin
Nombre de messages : 491
Age : 37
Localisation : IDF
Emploi : aide soignante
Situation familiale : enceinte de BB1 prevu pour debut mai !!
Date d'inscription : 18/02/2007

Sage-femme ou gynéco ? Empty
MessageSujet: Re: Sage-femme ou gynéco ?   Sage-femme ou gynéco ? EmptyMer 7 Mar - 10:40

j'aime beaucoup la sage femme mais mon gygy est obstetricien donc il fait tout et dans son cabidet il y a de quoi toute les echo possible donc je vais le garder puis j'ai été accoucher par lui !! on peut dire qu'il me connait sous toute les coutures celui la lol !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sage-femme ou gynéco ? Empty
MessageSujet: Re: Sage-femme ou gynéco ?   Sage-femme ou gynéco ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sage-femme ou gynéco ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ¨˜”°º• La Grossesse •º°”˜¨ :: ~~ Les examens médicaux ~~-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser